Randonnée du 22 août 2012
Le Massif de la Vanoise rassemble souvent dans un même lieu tout ce qui fait l'attrait d’une randonnée : la douceur des alpages, la minéralité sauvage des sommets, les lacs et les glaciers.
Après le Lac Blanc, la montée au Col du Soufre amène au pied du Glacier de Gébroulaz.
Lac Blanc - Col du Soufre
Départ
Village de Pralognan-la-Vanoise atteint par Moûtiers, Bozel et la D915. A l’entrée du village prendre à gauche la petite route qui monte S en direction du Hameau des Prioux. Continuer sur 1 km environ et se garer au Parking du Pont de la Pêche (1755m), la piste pastorale étant interdite au-delà.
Faune : marmottes
Conditions : beau temps.
Difficulté : moyenne (la majeure partie de la randonnée s'effectue sur une piste pastorale mais tenir compte de la longueur de l’itinéraire et de la montée soutenue pour atteindre le Col du Soufre)
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3534 OT Modane
Du parking (altitude départ 1755m – panneaux) on monte par la piste pastorale (GR55) dans le vallon creusé par le Doron de Chavière et ses affluents.
On laisse à main droite - NW- le sentier qui permet d’accéder au Petit Mont Blanc (2680m) par le Col du Mône puis on passe à proximité du Refuge du Roc de la Pêche (remarquer à l’E le départ du sentier montant au Col du Genépy (2901m).
Vallon du Doron de Chavière
On traverse les alpages de Chapendu puis de Ritord (panneaux – vente de fromage) alors que les « 3000 » du Massif de la Vanoise se découvrent (Aiguille de Chanrouge 3044m et Aiguille des Corneillets 3058m à l’W).
A l’E, derrière le Chalet du Ritord, on distingue les premiers lacets du sentier qui mène au Col d’Aussois et à la Pointe de l’Observatoire (3016m) avant de rejoindre les Refuges du Fond de l’Aussois et de la Dent Parrachée.
Pointe de l'Observatoire 3016m - Pointe de la Partie 3125m - Pointe de l'Echelle 3422m
Toujours à l’E, on peut apercevoir la belle calotte de glace de l’immense plateau occupé par les Glaciers de la Vanoise d’où émergent Dômes (Arpont 3577m, Nants 3553m) et Pointes (Genépy 3544m, Labby 3518m).
A la côte 2050m on laisse à main droite W l’itinéraire conduisant au Col de Chanrouge 2529m (« Col Rouge » sur pannneau) et au Refuge du Saut puis on poursuit sur le GR55 avant de le quitter en vue du Refuge de Peclet Polset.
Refuge de Peclet Polset 2474m
A partir de l’Alpage du Ritord, les nombreuses ruines de chalets (Frétarbe, Chavière, Mollaret, Fonds, Rama) témoignent d’une activité pastorale intense dès le XVIII° siècle.
Du Refuge de Peclet Polset (2474m) on traverse NW le plateau avant de redescendre dans la vaste dépression où se niche le Lac Blanc (2400m environ), en grande partie comblée par les alluvions transportés par les torrents venant du Glacier de Gébroulaz.
Lac Blanc 2400m et Roc du Soufre 2939m
Du lac qui porte bien son nom (son eau « laiteuse » provient des particules minérales en suspension (farine glaciaire) résultant de l’action érosive du glacier) on voit bien l’échancrure du Col du Soufre (2817m) sous le Roc du Soufre (2939m) dont la couleur blanche des affleurements de gypse est caractéristique (le Petit Mont Blanc voisin, tire son nom de cette particularité géologique).
Pour atteindre le Col, on longe le lac (repérer à main droite juste au-dessus du lac une sente peu visible qui traverse un petit plateau ascendant et qui sera notre itinéraire de retour) puis on monte en lacets raides vers un premier épaulement qui marque la moraine frontale d’une branche secondaire du Glacier de Gébroulaz (maintenant retirée très en amont, mais accessible en 10mn).
Glacier de Gébroulaz - Moraine frontale de la branche secondaire
Une traversée sous le flanc W du Roc du Soufre, dans un décor minéral de toute beauté (dépôts morainiques, blancheur des falaises de gypse), conduit au Col du Soufre (2817m) qui offre une vue magnifique sur la langue principale du Glacier de Gébroulaz et, du N au S, le Mont du Vallon (2849m), les Aiguilles du Borgne (3135m), le Mont du Borgne (3153m), l’Aiguille de Péclet (3562m), le Mont de Gébroulaz (3509m) et l’Aiguille de Polset (3528m).
Col du Soufre 2819m
Pour le retour, reprendre l’itinéraire de montée jusqu’à proximité du Lac Blanc puis obliquer à main gauche (sente repérée à l’aller) vers le sommet du petit plateau qui surplombe N le lac.
Le sentier plonge ensuite en larges lacets dans l’alpage (quelques passages en forte pente, redouter toute glissade par temps humide) et rejoint l’itinéraire de montée aux ruines de la Rama ("rama" : enclos de pierres sèches).
NB : cette variante (non indiquée, non cartée) peut également être utilisée à la montée et évite la large boucle par le Refuge de Péclet Polset pour rejoindre le Lac Blanc.
Dénivelé : 1215m
Temps de marche : 7 h 00 (dont 4 h 00 de montée)
La piste pastorale près de l'alpage de Chapendu
Col de Chavière - Aiguille et Dôme de Polset
Aiguille de Chanrouge - Roc de la Pêche
Pointe de la Partie - Pointe de l'Echelle - Glacier de la Masse
Glacier de Gébroulaz vu du sentier de montée au Col du Soufre
Sous le Col du Soufre
Vue arrière du Col du Soufre - Pointe de l'Echelle
Le Roc du Soufre 2939m vu du Col
Mont du Borgne 3133m et Aiguilles du Borgne 3135m vus du Col
Vue arrière sur le sentier de montée au Col
Pointe de l'Echelle et Pointes de la Partie vues du plateau
Le sentier de descente (variante)
Pointe de l'Observatoire - Cimes des Planettes
Un des anciens chalets d'alpage du vallon