27 mai 2009 3 27 /05 /mai /2009 14:27

Belle randonnée en circuit sur cet immense plateau calcaire qui marque l’extrémité W du Massif des Bornes

Randonnée du 21 mai 2009

La Montagne de Sous Dine, malgré son nom, n’offre pas de sommet marqué mais se présente comme un vaste plateau calcaire triangulaire bordé sur 2 côtés par des falaises verticales et à priori infranchissables.

Côté N, une faille (Passage du Monthieu) permet pourtant d’accéder au plateau et à son point haut (alt. 2.004 m).

Au retour, on traverse SW le plateau et un vaste dédale de lapiaz pour descendre au Col de l’Enclave et revenir au point de départ.

Conditions  : temps chaud, ciel voilé puis belles éclaircies, fort vent W

Hameau des Cheneviers (Village de Mont-Piton) atteint par RN 203 Annecy - Bonneville et la D2 qui conduit à Thorens-Glières. Parking au bout du hameau (alt. départ 1.090 m).

Itinéraire

Carte IGN 1/25000° 3430 ET La Clusaz - Le Grand Bornand

Du parking, laisser une piste à droite et prendre S (panneaux) le large chemin "jeepable" qui monte dans la forêt en direction du Col de l’Enclave et dessert l’Alpage de Champ Laitier.

Au lieudit "La Croisée" (alt. 1.377 m) emprunter E puis NE une piste qui part sur la gauche parallèlement à la falaise de Sous Dine (panneau "Sous Dine - Monthieu"), puis se réduit en sentier.

NB : plusieurs pistes forestières récentes ont été tracées ne permettant pas toujours de se repérer par rapport aux indications de la carte IGN. Suivre les panneaux bois "Sous Dine" ou "Monthieu" bien visibles aux carrefours des pistes.

Après avoir traversé le pierrier de la Combe Arambeau, le sentier monte S en direction de la falaise puis, après une nouvelle traversée E, sort dans les éboulis au bas de la falaise et remonte S dans une faille bien visible (Passage du Monthieu) .

JPG - 151 ko
Passage du Monthieu (vu du bas)

NB : un névé (encore plus d’un mètre d’épaisseur ce jour) reste tard dans cet étroit goulet, assez court (50 m) mais pentu. Corde, piolet et crampons peuvent être utiles, voire indispensables en fonction des conditions de neige et/ou de l’expérience des randonneurs. En présence du névé, passage à proscrire à la descente sans équipement adapté.

A la suite du passage, on rejoint le plateau et l’itinéraire longe E la falaise de Sous Dine en offrant de beaux points de vue sur celle-ci ainsi que sur la Roche Parnal (plein E, alt. 1.896 m) et au N sur la petite pyramide herbeuse de Sur Cou (alt.1.809 m)

JPG - 95.5 ko
La falaise de Sous Dine

On atteint ainsi sans difficulté la Croix (alt. 2.001 m) et, quelques dizaines de mètres après, la borne qui marque le sommet de la Montagne de Sous Dine (alt. 2.004 m)

Au retour on trouve un sentier bien marqué qui traverse le plateau W/SW dans un dédale de lapiaz et de bosquets de pins à crochets où les bouquetins, nombreux sur le secteur, viennent chercher l’ombre.

JPG - 110.6 ko
Le sentier de retour

Après le lieudit "Trou de la Pierre" (alt. 1.571 m) le sentier passe au Col de l’Enclave puis rejoint la piste pastorale qui dessert l’Alpage de Champ Laitier.

Après un passage taillé dans la falaise et quelques lacets on retrouve l’embranchement avec la piste de montée (lieudit La Croisée) puis notre point de départ.

Dénivelée : 920 m environ

Temps de marche : 5 h 00 (dont 3 h 00 de montée)